Bastienne prétend pour sa part qu’elle trouvera facilement un autre ami en ville. ↑ « Le COJO a levé le voile ce lundi sur la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024 qui, pour la première fois de l’histoire, se déroulera en ville ». L’équipe de république démocratique du Congo de football participe à la coupe d’Afrique des nations 2023 organisée en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024. Il s’agit de la vingtième participation des Léopards, entraînés par Sébastien Desabre. Néanmoins, la préparation des Portugais laisse entrevoir des espoirs avec notamment deux victoires 5-1 face au Cameroun le 5 mars 2014 et face à la république d’Irlande le 10 juin 2014 avant de démarrer le mondial. Le tirage au sort place le Portugal dans l’un des trois groupes les plus relevés du mondial 2014 avec l’Allemagne, le Ghana et les États-Unis. Les Portugais attaquent les qualifications pour le Mondial 2014 au Brésil. Le match nul contre le Brésil (0-0) à Durban assure la qualification des deux sélections. Le tirage au sort leur vaut une place dans un groupe relevé, en compagnie du Brésil et de la Côte d’Ivoire, groupe qualifié de « groupe de la mort ». Lors de la phase de qualification, le Portugal est placé dans le groupe B en compagnie de la Suisse, la Hongrie, les Îles Féroé, la Lettonie et Andorre.
Cette vague de nouveaux joueurs a permis au Portugal de se qualifier pour la phase finale de l’Euro 2016 après avoir gagné 7 de ses 8 matchs de qualification, permettant à ces jeunes figures de s’imposer à leurs postes. Parallèlement, Santos a donné un coup de fraîcheur à l’équipe avec l’arrivée de nouveaux jeunes joueurs comme William Carvalho, João Mário, Adrien Silva, Cédric Soares, Bernardo Silva, André Gomes, Renato Sanches, Anthony Lopes, Raphaël Guerreiro ou Danilo (entre autres, des joueurs très polyvalents pour la plupart). Cristiano Ronaldo, om maillot Pepe et Fábio Coentrão sont retenus par l’UEFA dans l’équipe type du tournoi. En disputant la rencontre au Parc des Princes, Cristiano Ronaldo est devenu le joueur le plus capé en sélection (128) devant Luís Figo (127). La Seleção est surprise par la Hongrie mais arrive tout de même à accrocher un match nul (3-3), synonyme de qualification. Le 21 mai 2016, les marseillais s’inclinent face au PSG sur le score de 4-2. En championnat, l’OM porté par Lassana Diarra termine à la treizième place du classement de la Ligue 1. En Coupe d’Europe, l’OM termine second de sa poule de Ligue Europa derrière les Portugais du SC Braga et devant les Tchèques du Slovan Liberec et les Néerlandais du FC Groningue.
Lors de cette saison, Tottenham Hotspur, qui a terminé à la 3e place du championnat la saison dernière, participe à la Ligue des champions pour la 3e fois de son histoire. Lors de l’ultime journée, la Seleção s’impose face au Ghana (2-1), mais cette victoire est insuffisante pour se qualifier car les Portugais ont une différence de buts moins bonne que celle des États-Unis. Ils font ensuite la différence en prolongations grâce à un but d’Éder à la 109e minute de jeu. La Seleção entame le tournoi face à l’Allemagne, vice championne d’Europe en titre, qui au bout d’un match équilibré l’emporte 1-0. Les Portugais parviennent à s’imposer lors de leur second match, face au Danemark, sur le score de 3-2 grâce à des buts de Pepe, Hélder Postiga et Varela. Lors de son deuxième match, le Portugal s’impose difficilement 1-0 à nouveau grâce à Cristiano Ronaldo. Coupe de l’UEFA, en 1994-1995, Cannes entrera à nouveau dans l’histoire. À l’Euro 2012 en Pologne, le Portugal tombe de nouveau dans un groupe particulièrement relevé, encore qualifié de « groupe de la mort ». Après des débuts difficiles, les résultats des Portugais lors des éliminatoires de l’Euro 2012 s’améliorent. Pour l’ultime rencontre de la phase de groupe, les Portugais sont passés tout proche de l’élimination.
Pendant près de quarante ans, le record est détenu par un match de Division 1 ayant opposé le Stade rennais au FC Nantes le 11 novembre 1965. La rencontre oppose alors le vainqueur sortant de la Coupe de France (Rennes) au champion de France en titre (Nantes), et se solde par une victoire rennaise par deux buts à zéro. Martial Robin est expulsé lui aussi en toute fin de rencontre. Lors du premier match de la phase de poules, le Portugal est tenu en échec par la Côte d’Ivoire (0-0) puis inflige une sévère défaite (7-0) à la Corée du Nord, faisant un grand pas vers la qualification. En phase de groupe, les Portugais affrontent la Russie (pays organisateur), le Mexique et la Nouvelle-Zélande. Les portugais se rattrapent à l’occasion de la « petite finale » en remontant un score adverse face au Mexique (0-1 puis 2-1 a.p.) et s’emparent de la 3e place du tournoi. Le but du 2-1 est contesté, un policier uruguayen ayant renvoyé la balle à Anselmo alors que celle-ci venait de sortir du terrain. Cristiano Ronaldo est élu Homme du match grâce notamment à son but et à sa passe décisive, tir dévié volontairement par Nani. Neymar, auteur de deux buts et d’une passe décisive, est désigné Homme du match.