Les maillots

Mais cet âge d’or du football selongéen connaît un coup d’arrêt quand, à l’issue de la saison 2010-2011, l’équipe première quitte la CFA2 pour rejoindre la DH. Le Sporting Club Selongéen continue sa progression et réalise deux beaux parcours en coupe de France tout en assurant sa place en CFA2. Le trophée de France mettant aux prises les champions des quatre fédérations françaises de football concurrentes, l’Olympique lillois peut être considéré comme le meilleur club de France cette année-ci. En 1921, les Dogues deviennent champions dans une poule unique tandis qu’en 1922, ils terminent à la tête de leur groupe avant de s’imposer dans le tournoi regroupant les vainqueurs de groupe. On peut citer notamment le Trophée Santiago Bernabéu, qu’il organise lui-même depuis 1979 et qu’il a remporté pour la 28e fois en 2018, le Trophée Teresa-Herrera de La Corogne, remporté en 2013 pour la 9e fois, ainsi que le Trophée Naranja de Valence, le Trophée de la ville de Barcelone, le Trophée Ramón de Carranza de Cadix, le Trophée Costa del Sol de Malaga, la Coupe Mohammed V au Maroc ou encore le World Football Challenge (et son remplaçant l’International Champions Cup) aux États-Unis, tous remportés au moins une fois.

Mais cette année-là, Lille parvient à s’imposer à Rouen en quart de finale (0-1) et se qualifie en demi-finale pour la première fois de son histoire. Pour leur première participation, les Lillois sont sortis en quarts de finale après une large défaite 4-1 contre le FC rouennais. Quelques mois après une seconde scission avec l’Iris Club début 1944, l’Olympique lillois disparaît en fusionnant avec le rival du Sporting Club fivois (aussi connu sous le nom de SC Fives ou SCF) pour fonder le Stade lillois, futur Lille Olympique Sporting Club. Son avis sur la question va pourtant changer dans les mois qui suivent. D’abord favorables au professionnalisme, l’OL et son président emblématique Henri Jooris se rétractent ensuite par peur de perdre leur influence régionale. André Nicodème, président de l’Iris Club, devient le premier président de l’Olympique lillois. Dans les années 1920, un scandale vient frapper l’Olympique lillois et son président Henri Jooris. Grâce à un doublé d’Albert Eloy et un but d’Alphonse Six, l’OL remporte le championnat de France USFSA 1914, son premier titre au niveau national, sur le score de trois buts à rien. L’Olympique de Marseille ayant terminé 4e du championnat 1997-1998, il gagne le droit de disputer la Coupe UEFA et il débute en 32e de finale.

L’Olympique lillois termine à la deuxième place en 1923 et en 1924, respectivement derrière le RC Roubaix et l’Amiens AC. Mais le PSG revient une nouvelle fois dans la partie par l’ancien joueur du LOSC Mathieu Bodmer, qui place un tir puissant qui frappe la barre transversale avant de rentrer. Lors de la saison 2016-2017 le club termine encore à la 11eme place et assure son maintien. Son histoire est mouvementée : en 1907, psg maillot l’OL absorbe l’Iris Club lillois et le Stade lillois. L’Iris Club décide de reprendre son indépendance en 1924 avant de revenir vers l’OL en 1941 pour former l’Olympique Iris Club lillois. La section football de l’Olympique lillois (dont le diminutif est OL) est un ancien club de football français créé en 1902 à Lille, fondu en 1944 au sein du Lille OSC. À l’instar des championnats d’honneur créés dans les autres ligues régionales de football, Jooris crée la Division d’Honneur du Nord (DH Nord) composée des meilleures équipes de la région, dont l’OL. C’est un club populaire (il compte 2 000 membres adhérents en 1921) et une des valeurs sûres du football du Nord-Pas-de-Calais, dont il glane sept titres régionaux en vingt ans. 300 000 euros de bonus pour un contrat de 4 ans.

En 1874, il travaille pour le charpentier Pion, résidant à Yokohama, puis pour l’agence de construction et de réparation du ministère des travaux publics à partir d’avril 1875. Son salaire mensuel est au départ de 125 yen puis s’élève à 150 yen après son embauche officielle, mais son contrat prend fin en décembre 1879. Durant ses années dans l’agence de construction, il vit à Nishikubo et Otowa à Tokyo. Il signe alors un contrat d’un an, plus une autre en option dans le club du SK Austria Kärnten où il est le capitaine. Après plus de six saisons dans le centre de formation parisien, il rejoint le LOSC Lille en tant que gardien numéro deux. Impliqué dans une bagarre au cours d’un match au mois de juin, nouveau maillot om Cris risque une suspension de six mois que la Fédération brésilienne de football s’engage à ne pas étendre hors du Brésil. En effet, le club est géré depuis plusieurs mois par un administrateur judiciaire et se retrouve à huit jours de la liquidation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *