Le tableau ci-dessous retrace dans l’ordre chronologique les 46 rencontres officielles jouées par le Paris Saint-Germain durant la saison. Mi-janvier, une avalanche de blessures parmi les habituels titulaire propulse le jeune Pierrick Hiard dans les buts rennais à l’occasion d’un match face au Paris FC dans un Parc des Princes tout juste rénové. Avant la double confrontation, le hasard veut que les Rennais se déplacent une première fois au Stade Vélodrome un peu moins d’une semaine avant le match aller, pour le compte du championnat. Plus tard dans la saison, Hiard sera l’un des fers de lance de la première victoire du Stade rennais en Coupe Gambardella, en compagnie de joueurs tels que Christian Gourcuff, Jean-Luc Arribart, maillot lens ligue des champions Orhan et Rabier. Il est considéré comme l’un des meilleurs joueurs du championnat grâce à sa technique et à ses buts impressionnants. Une saison réussie grâce notamment à l’attaquant Edwin Maanane qui a inscrit 25 buts sous les couleurs du GF38. Depuis le début du siècle, le caractère exigeant des supporters, en conflit permanent avec la direction du club aura provoqué au RC Strasbourg une instabilité unique à sa gouvernance, et une désertion progressive des tribunes.
Il reste à ce poste jusqu’en 2001, date à laquelle il choisit de quitter le club. Malgré ce recrutement limité, le Stade rennais UC commence sa saison en fanfare, et reste invaincu jusqu’à octobre. Antoine Cuissard reste en poste, et le club parvient surtout à conserver son attaquant-vedette Laurent Pokou. Après la Pologne, le club se tourne vers l’Afrique pour son recrutement : les internationaux camerounais Marc-Vivien Foé et ivoirien Joël Tiéhi renforcent une équipe qui retrouve l’Europe, puis les attaquants Tony Vairelles et Vladimír Šmicer. Finalement, c’est une treizième place honorable qui est acquise, sachant que sans l’instauration du bonus offensif (qui ne sera décroché que trois fois par le Stade rennais cette saison), les « Rouge et Noir » auraient conquis la neuvième place du classement. Longtemps classés parmi les quatre premiers (ce qui pouvait lui assurer une qualification pour la toute nouvelle Coupe UEFA), les « Rouge et Noir » lâchent du lest une première fois en février avec trois défaites de rang. La saison 1973-1974 du Stade rennais football club débute le 7 août 1973 avec la première journée du Championnat de France de Division 1, pour se terminer le 25 mai 1974 avec la dernière journée de cette compétition.
Lors de la première journée de la phase de groupe, le PSG s’incline chez les Reds de Liverpool à Anfield sur le score de 3 buts à 2 (buts de Sturridge 30e, Milner 36e et Firmino 92e pour Liverpool contre Meunier 40e et Mbappé 83e pour le PSG). La première mi-temps est relativement à l’avantage des « Rouge et Noir », qui marquent un but. Fraîchement renommé Stade rennais football club, le club rouge et noir change d’époque à l’été 1972. À la naissance du SRFC se sur-impriment les débuts en tant qu’entraîneur principal de René Cédolin, qui succède ainsi à Jean Prouff. De l’épopée de 1965, les seuls rescapés sont l’entraîneur Jean Prouff, et les défenseurs Louis Cardiet et René Cédolin, ce dernier n’ayant cependant pas disputé la finale rejouée contre Sedan. La fin de la rencontre, puis la prolongation, ne parviennent pas à départager les deux équipes. Après cinq défaites lors des neuf premières journées, le SRFC est bon dernier au classement, fin septembre.
La fin de saison est, elle, cauchemardesque, avec onze matchs sans victoire pour terminer l’exercice, dont sept matchs consécutifs sans but marqué. C’est aussi la septième victoire d’affilée de Strasbourg qui termine meilleure équipe de la seconde phase du championnat avec 41 points sur 51 possibles. En parallèle, Lionel Messi gagne son septième Ballon d’or tandis que Donnarumma devient le premier gardien parisien de l’histoire à remporter le Trophée Yachine. On note que Lionel Messi, double buteur et double passeur décisif lors du match retour, devient le meilleur buteur face à l’OL en Ligue des Champions (5 buts), à égalité avec Thierry Henry. Qualifié pour la Ligue des champions 2009-2010 (Seizièmes de finale). Keita est pour la première fois titulaire lors du 16e de finale aller de Ligue Europa contre le Dynamo Kiev mais se jouant à Chypre à cause des problèmes qui ont lieu à Kiev. Champion du groupe G du championnat de guerre de la Ligue parisienne de football association : 1940 (accession au premier échelon amateurs). En huitièmes de finale, les amateurs du CA Mantes-la-Ville, se présentent. Le parcours rennais débute par deux tours facilement gagnés contre des clubs amateurs.