Il signe en 2017 son premier contrat professionnel avec le club lillois pour une durée de cinq ans, jusqu’au 30 juin 2021. Hamza Mendyl fait ses débuts professionnels le 18 février 2017 lors de la 26e journée de Ligue 1 face au Stade Malherbe Caen (victoire 0-1) en entrant à la 79e minute de jeu. Âgé de 34 ans, il devient entraîneur-joueur. Rêvant d’évoluer à l’étranger, au début de 2016, le club français du LOSC Lille s’intéresse au jeune ivoiro-marocain. Mais, l’OL enchaîne ensuite trois matchs sans victoire en championnat, et malgré les débuts très prometteurs de Bruno Guimarães, Lyon est relégué à 10 points du podium à la suite de la défaite au LOSC Lille (0-1) lors de la 28e journée. Le 6 juillet 2022, Hamza Mendyl s’engage librement à l’OH Louvain en Jupiler Pro League pour une durée de trois saisons. Après avoir résidé quatre ans à Casablanca, il rencontre Fatima, une Marocaine venue également à Casablanca dans le but de trouver un travail, en provenance du Sahara. Né d’une mère marocaine et d’un père ivoirien, Hamza a toujours rêvé de représenter son pays où il est né et a grandi dans la ville de Casablanca. Né à Düsseldorf en Allemagne, d’un père sénégalais et d’une mère finlandaise, Malick Thiaw ne possède initialement que la nationalité finlandaise.
Les parents de Hamza Mendyl divorcent dans les années 2010. Son père part vivre à Paris pendant que sa mère reste à Casablanca. Son père monte vivre à Paris pendant que Hamza reste vivre chez sa mère à Casablanca. À la 88e minute, Adrien Rabiot vient clore le compteur de but du Paris Saint-Germain en marquant le quatrième et dernier but de la rencontre en reprenant le tir de Kingsley Coman. C’est également son premier but européen. Ses dribbles ravageurs et son apport offensif font de lui un titulaire indiscutable à son poste lors de sa seule saison dijonnaise, alors qu’il est en concurrence avec Ngonda Muzinga. La saison 2005-2006, bien que marquée par le recrutement de joueurs médiatiques (Jocelyn Gourvennec ou le champion du monde Bernard Diomède), conduit le club à un retour en National, après une seconde 18e place, cette fois-ci bel et bien synonyme de relégation. La saison suivante est également une réussite, le club termine à la cinquième place du championnat et atteint les quarts-de-finale de la ligue des champions (défaite face au Real Madrid). Elle oppose les dix-huit meilleurs clubs d’Allemagne en une série de trente-quatre journées. Le parcours des clubs allemands en coupes d’Europe est important puisqu’il détermine le coefficient UEFA, et donc le nombre de clubs allemands présents en coupes d’Europe les années suivantes.
Il déclare : « Pour mon premier rassemblement avec les A, j’étais très timide, trop surpris de jouer avec ces joueurs-là, dont certains sont dans de très grands clubs. Mesut Ozil scelle la victoire de l’Allemagne en fin de prolongation en marquant un second but, qui est suivi dans le temps additionnel de la réduction au score de Djabou pour l’Algérie, trop tardive pour relancer le match. Mais il faut attendre la fin de la période pour qu’elle soit concrétisée par un but de Birsa. Lors de ce match, il dispute la quasi-totalité du temps réglementaire avant de céder sa place sa place à la 104e minute à Zakaria Aboukhlal, quatre minutes après avoir encaissé le deuxième but égyptien. À la reprise, le jeu s’équilibre pendant dix minutes avant que les « rouges » n’accélèrent. Le 13 novembre 2022, à la suite d’une grave blessure survenue à Amine Harit lors de la dernière journée avant la trêve internationale pour la Coupe du monde 2022, il est déclaré forfait et libère une place parmi les 26 internationaux marocains. Stéphane Sessegnon allume une banderille à vingt mètres qui oblige Mandanda à une parade. Stéphane Grégoire arrive à l’été 2007 pour prendre les rênes de l’USO, sans pour autant avoir raccroché les crampons.
Le Suisse G. Zehr accompagné de H. Geiger rapatrie en vol, depuis presque le sommet du Mont Blanc, un avion Piper Cub, après avoir échoué le 5 octobre précédent. C’est le second match que l’équipe remporte après avoir été menée au score. Sa carrière connaît un premier virage avec les transferts de deux grands espoirs du football : Benjamin Mendy (été 2013) et Michy Batshuayi (été 2014), maillot psg vers l’Olympique de Marseille. Le tableau suivant liste les rencontres de l’équipe du Maroc dans lesquelles Hamza Mendyl a été sélectionné depuis le 4 septembre 2016 jusqu’à présent. Dans les légendes de l’AS Monaco, l’attaquant italo-argentin Delio Onnis occupe une place de choix : en effet, il est le meilleur buteur du club avec 223 buts. Il était également le représentant d’Emiliano Sala, attaquant vedette du FC Nantes transféré à Cardiff City à l’hiver 2019, accidentellement décédé dans le crash de son avion le 21 janvier 2019 au nord de Guernesey.