En Coupe de France, le club réussit à atteindre les huitièmes de finale, étant battu par le grand Red Star, spécialiste de la compétition, sur le score de 3 buts à 2. Cette même année, Viktor Spechtl se place sur le devant de la scène. La Coupe de France 1944-1945 permet toutefois aux Nancéiens d’atteindre les huitièmes de finale (défaite 10-0 face au RC Lens). En gagnant la Coupe de France en 2014, l’En avant de Guingamp commence son parcours directement en phase de poule. Malgré nombre de difficultés, son dossier est accepté le 20 mai 1935. Nancy aura une équipe professionnelle dès 1935-1936. Le nom adopté est « Football Club de Nancy ». Ne pas confondre avec le LOSC Lille Métropole, un club français de football. Lisandru Olmeta, né le 21 juillet 2005 à Ajaccio, est un footballeur français qui évolue au poste de gardien de but au LOSC. Malgré ce soutien, Saint-Étienne s’impose, à la suite d’un but de Baulu. Durant les vingt dernières minutes les deux équipes ont l’occasion de tuer le match mais aucune ne parviendra à inscrire le but de la victoire. Sa notoriété auprès du grand public en 1986 est grandissante, et il connaît sa première sélection contre l’Irlande du Nord le 26 février 1986 au Parc de Princes à Paris, où il est titulaire aux côtés de Dominique Rocheteau en attaque, devant Michel Platini et Alain Giresse et joue les 90 minutes sans avoir joué en première division française.
À dix minutes du coup de sifflet final, la décision n’est pas encore faite, le Lorrain Belaid ayant égalisé (41e) après l’ouverture du score lilloise par Vincent (17e). Hélas, le Dogue Lefèvre trouve la faille à la 81e minute, anéantissant les espoirs nancéiens. Il refuse par ailleurs le poste d’entraîneur du FC Nantes Atlantique proposé par le repreneur du club Waldemar Kita pour remplacer Michel Der Zakarian, arguant de son amitié pour celui-ci et, de ses bons résultats actuels. La funeste réforme du colonel Pascot dépossède le FC Nancy de son équipe pro en 1943. Le club change même de nom pour adopter celui de « Stade Lorrain ». Roger Piantoni rejoint Nancy en juillet 1950. Il a 19 ans. Malgré une nouvelle belle campagne en Coupe de France qui conduit les Nancéiens en demi-finales, les impératifs financiers contraignent le club à céder en 1957, contre 25 millions, Piantoni au Stade de Reims. Une minute plus tard, Draxler pousse au fond des filets un centre de Mbappé. 45. 6 septembre 2011 Bangabandhu National Stadium, Dacca, Bangladesh Nigeria 3 – 1 Match amical Entre en jeu à la place de Marcos Rojo à la 69e minute de jeu. Alphonse Aerola fait partie des 26 joueurs sélectionnés pour disputer la Coupe du monde au Qatar, mais ne joue aucune minute de la compétition, en étant troisième gardien, derrière Hugo Lloris et Steve Mandanda.
Cette formation « nancéienne » étonne et enlève la Coupe de France 1944. Ce trophée séjourne à Nancy dans la vitrine du chapelier Marcel Picot, toujours président du Stade Lorrain / FC Nancy. Le FCN retrouve vite un visage normal dès l’été 1944 mais ne reprend sa place parmi les pros et son nom de FC Nancy qu’en 1945, les compétitions étant impossibles en Lorraine en raison des combats. Le maintien parmi l’élite est enfin assuré, le FCN obtenant même une excellente 4e place. Le passant indique lui qu’« une seule personne, de type antillais et âgé de 20 à 25 ans, se trouvait dans la voiture ». Une équipe fédérale de « Nancy-Lorraine » est alors mise en place dans la cité nancéienne. Meilleure illustration de ce nouvel état d’esprit, le président Marcel Picot obtient la mise en chantier d’une enceinte digne de ce nom sur un terrain de l’Université. Depuis la mise en place d’un championnat en 1894, certaines rivalités ont engendré des « affiches » focalisant l’intérêt des supporteurs et des médias. Déjà demi-finaliste en 1948 et 1951, Nancy atteint la finale de la Coupe de France 1953 à la faveur d’un tirage au sort clément. Il assure tout de même une place en Ligue Europa pour la saison suivante en remportant sa huitième coupe de France.
Auguste « Napoléon » Schalbar mène alors campagne pour créer une section professionnelle au sein du SUL. De nouveaux terrains et bâtiments ont été construits après le passage du club en Ligue 2 afin d’avoir de meilleures conditions d’entraînement et de séparer la section professionnelle de l’association DFCO. Le FCN reste toutefois l’une des toutes meilleures formations françaises. En 1962, pourtant, le FCN semble remis sur de bons rails. Toujours en 1962, nouvelle participation nancéienne à la finale de la Coupe de France après un parcours délicat, Nancy devant éliminer Reims et Metz. Le gardien titulaire en championnat est Alexandre Oukidja tandis que Landry Bonnefoi dispute les matchs de coupe. Le 11 février 2009, il dispute donc sa première rencontre internationale, sous les ordres d’Otto Pfister, en tant que titulaire face à la Guinée en match amical. Le stade Marcel-Picot est déserté par le public ; 873 spectateurs assistent à l’ultime rencontre à domicile cette saison. En 95, techniquement, on était loin du compte, il y en avait quelques-uns qui étaient limités, mais bon, on a joué sur cette vitesse. La formule du tournoi est appliquée pour permettre de décerner le titre honorifique de champion de France de deuxième division.