↑ « Football – Match (C1) Ligue des Champions : Lazio vs. Le Stade rennais UC, qui a acquis la montée à l’issue de la saison 1938-1939 repart logiquement en Division 1. François Pleyer, après avoir laissé de côté le football pour servir dans l’armée, revient au club, et prend le poste d’entraîneur-joueur. Après six années de troubles liés à la Seconde Guerre mondiale, le championnat de France de football reprend ses droits. Centième derby en championnat de France de première division (appelé Division nationale, Division 1 puis Ligue 1 au fil des décennies). La saison 1952-1953 du Stade rennais Université Club débute le 24 août 1952 avec la première journée du Championnat de France de Division 1, pour se terminer le 7 juin 1953 avec une relégation en Division 2 concédée après deux défaites en matchs de barrage. La saison continue pour le mieux pour le club parisien qui, après 10 journées de championnat, enregistre 10 victoires en 10 matchs et remporte deux derbys franciliens consécutifs contre l’US Créteil (9e journée 30-28) et l’US Ivry (10e journée 27-22). Face à ces deux clubs, motivés par l’enjeu régional de faire chuter leur voisin parisien, le PSG n’a pas brillé outre-mesure, mais a livré des prestations solides pour rester invaincu.
Le début de saison est catastrophique, et le Stade rennais UC pointera jusqu’à la 13e journée parmi les équipes relégables. La saison 1945-1946 du Stade rennais Université Club débute le 26 août 1945 avec la première journée du Championnat de France de Division 1, pour se terminer le 2 juin 1946 avec la dernière journée de cette compétition. 23/08/14 Journée 2 Hyères FC Ext. Le RC Strasbourg conquiert la première place du classement dès la 5e journée. La saison 1946-1947 du Stade rennais Université Club débute le 18 août 1946 avec la première journée du Championnat de France de Division 1, pour se terminer le 18 mai 1947 avec la dernière journée de cette compétition. Le match de barrage de promotion entre le troisième de National et le dix-huitième de Ligue 2 prend place le mardi 23 mai et le dimanche 28 mai. À la fin des années 1980, est notamment mis en place une salle de musculation.
Pour le remplacer, il est fait appel à Salvador Artigas, de retour d’Espagne trois ans après son départ. Sur un coup franc d’Eysseric, Rabiu Afolabi trompe le gardien adverse et inscrit son premier but sous ses nouvelles couleurs. Mais son grand retour intervient le 2 septembre 2006 à Libreville, lors du match Gabon-Madagascar comptant pour les éliminatoires de la CAN 2008 au Ghana où le Gabon s’impose 4-0 avec un but de Cousin. Il marque en effet son premier but le 19 septembre 2009 lors du match nul 1-1 entre les Verts et l’AJ Auxerre au stade Geoffroy-Guichard. Son adjoint Christophe Desbouillons assure un intérim de quelques matchs, le temps que les dirigeants recrutent Jean-Louis Gasset. Sbornaya russe (et avant elle l’URSS), maillot du stade rennais marquées par l’histoire de la Pologne qui a subi plusieurs fois dans son histoire le joug de ces deux puissances. Eddie Van Halen dont il a affirmé qu’il était son solo préféré parmi ceux qu’il avait écrits. Le Stade de Reims remonte directement en Ligue 2, en terminant à une deuxième place finale, tandis qu’il termine la saison meilleur buteur de National avec 25 buts. Comme en 2002 et en 2004, Keita et les siens se font sortir en demi finale, les Nigérians continuent sur leur lancée et corrigent le Mali 1-4. À l’instar de la dernière édition, les Aigles retrouvent le Ghana lors de la petite finale après les avoir déjà affronté en phase de poule.
À l’instar de Pleyer, Artigas prendra occasionnellement la casquette d’entraîneur-joueur, faisant quelques piges au milieu ou en défense lorsque le besoin se fera sentir. Il lui faudra une série de victoires en octobre – novembre pour s’en sortir et se stabiliser au milieu du classement. L’OL se retrouve directement qualifié pour la phase de groupes, avec le statut de tête de série et placé dans le chapeau 1, hérite du groupe C avec les anglaises d’Arsenal, les italiennes de la Juventus de Turin et les suissesses du FC Zurich. Luciano Manga qui quitte le groupe pour devenir pasteur. L’équipe redresse la barre par la suite pour finir cinquième du groupe A ratant une nouvelle fois le podium d’un point. Les « Rouge et Noir » sont sortis dès les seizièmes de finale par le modeste club de l’US Le Vésinet. C’est à ce moment que le club est frappé par un drame, avec le décès accidentel de Marcel Gouédard, tué dans un accident de la route dans ses Côtes-du-Nord natales.
Consultez notre page Web pour en savoir plus sur maillot stade de reims.